Résumé de l'Affaire
Résumé de l'Affaire
Les faux
Articles d'enquête
Articles d'enquête
Articles et Photos
la bande à Bonny
Notre Thèse
T'chat et liens

Résumé de l'Affaire

A l'aube du 24 mai 1923, Guillaume Seznec, maître de scierie à Morlaix, prend la route à bord de sa Cadillac. Il a rendez-vous à Rennes avec son ami Pierre Quemener, Conseiller général du Finistère, pour un marché de vente de véhicules des stocks de l'armée américaine, laissés un peu partout sur le territoire français après la fin de la guerre 14-18.
Le 25 mai, de bon matin, ils quittent ensemble Rennes pour la Capitale où Quemener doit impérativement se trouver le lendemain pour conclure l'affaire avec un mystérieux contact de l'American Chamber of Commerce.
Cependant, de nombreuses pannes et crevaisons obligeront Guillaume Seznec à rentrer seul vers Morlaix avec la Cadillac, tandis que Pierre Quemener prendra un train pour gagner Paris.
Mis à part quelques témoignages de personnes ayant vu Quemener après sa disparition, on ne reverra jamais celui-ci et Guillaume Seznec sera accusé de l'assassinat de son ami avec lequel, le 22 mai 1923, il signait une promesse de vente pour l'achat d'une propriété à Plourivo.
Guillaume Seznec sera condamné au bagne à vie. Gracié par le Général de Gaulle, il n'aura cependant de cesse de répéter, jusqu'à sa mort, qu'il est innocent.

...


Marie Jeanne Seznec et ses enfants
  
Guillaume Seznec maître de scierie à Morlaix

Pierre Quémener conseiller général du Finistère
  
Jean Pouliquen Notaire et beau-frère de P.Quémener

L'inspecteur Pierre Bonny
  
Le Commissaire Achile Vidal supérieur de Bonny

La Cadillac
  
"Traou-Nez" à Plourivo, la maison Promise à Guillaume Seznec.

dernière mise à jour 26.08.08